À propos



Pauline Alioua fait ses premières photos à l'adolescence, inspirée par la pratique de son père, Madani Alioua. Elle étudie la psychologie cognitive et les sciences de la communication. Influencée principalement par le Cinéma, elle se nourrit du travail de cinéastes comme Fellini, Scorsese, Antonioni, Wenders, Cassavettes, Godard dont elle apprécie la liberté, la singularité et la poésie.

C’est une personne sensible, curieuse, écorchée et autodidacte. 


Après avoir exercé diverses activités au cours de nombreux voyages dans le monde, elle se lance pleinement dans la photographie en 2010 en tant que photographe freelance à Paris. D’abord intéressée par le portrait et le photoreportage de concert, elle réalise des commandes institutionnelles pour la presse musicale, des portfolios d'artistes, et collabore régulièrement avec des musiciens, des comédiens et des cinéastes. 

Parallèlement, elle développe un travail d’auteure sensible autour de l’être humain, où à partir de questionnements intimes et existentiels elle interroge le monde et le lecteur. Ses images, oscillant entre le réel et l’onirisme accrochent par leur force narrative et poétique. 

Sa pratique intensive de l’argentique lui apporte un savoir-faire particulier et marque profondément son identité visuelle et son rapport viscéral à la photographie. 

En 2015 elle fait une résidence artistique à 
SOMOS Berlin, qui donne lieu à une exposition et la parution d’un livre Phantomatic // Nowhere to be seen qu’elle auto-édite en 100 exemplaires. Elle exposera ce travail dans plusieurs endroits. En 2016 elle co-édite avec Chris Garvi leur premier ouvrage commun Plein Cœur. En 2018 parait Dans le Creux du Manque, un travail commun sur le Maroc et Tableaux d'Iran, tous deux publiés par l'éditeur arlésien Arnaud Bizalion. En avril 2023, dans la cadre du concours Fanzine Dummies#2 dont elle remporte le prix, son projet FRAGILE (handle with care) est édité par les éditions de LE BAL sous forme de fanzine. 

Née en 1986, elle vit, travaille et crée aujourd’hui à Marseille. 



Share by: