Le Maroc, territoire à la fois si familier et si étranger, si lointain, si proche. Miracle des contrastes : marchandages bruyants au souk du matin en écho au silence des routes enneigées de l’Atlas; effort des uns, attente des autres au soleil de midi.
Il fut évident de faire ce voyage ensemble. Il nous fallut confronter la réalité aux histoires racontées. Cette similitude dans nos histoires nous incita aux photographies et à leurs légendes.
En 2016, nous avons donc entrepris notre premier voyage à deux. De Marrakech à Casablanca, de Fès aux Oasis du Sud, de l’Atlas à l’Océan, des routes majestueuses aux venelles des souks.
Visions singulières et choix communs : c’est avec l’argentique que nous avons cheminé. Pauline et son Nikon FM2 au 50mm, Chris
au Leica M6 au 35mm. Chacun son regard, chacun sa distance. Le procédé argentique est le fondement de notre écriture photographique et il façonne nos deux regards. Passé l’excitation du déclenchement, restent l’attente, l’oubli et la découverte des images sur la planche-contact. Cette magie nous porte et nous anime.
Ainsi, les contes de nos pères sont devenus des images vivantes.